vendredi 8 avril 2011

Une Chantal peut en cacher une autre...

.
.



A peine en avons-nous fini avec Chantal Galenon, qui justifiait, dimanche, au micro de Polynésie Première, qu'elle avait quitté précipitamment l'hémicycle lors de son vote de la motion, à cause d'une "indisposition personnelle" (sic !), que nous découvrons la nouvelle ministre de la culture, de l'artisanat et de la condition féminine : Chantal Tahiata...
Elle parle ! elle fait des phrases, sujet, verbe, complément.... on comprend... donc y'a du mieux par rapport à Mita !
Sauf qu'on a quand même à faire à un sacré numéro puisque, comme le montre le montage vidéo ci-dessus que je vous ai préparé, on l'entend d'abord déplorer d'être la seule femme au gouvernement sur TNTV, et dire ensuite, au JT de POLYNESIE PREMIERE, le même jour (la même robe), qu'elle est honorée et qu'elle dédie sa nomination à toutes les femmes (à qui ça va faire une belle jambe...)
Je vous laisse apprécier cet effet ying yang, sachant qu'elle a dû évidemment se faire engueuler entre les deux séquences.
Ceci en dit long sur la sincérité du personnage qui ajoutait, quelques phrases plus tard, que dans sa mission, elle s'occuperait "éventuellement" des personnes âgées !
Elle va avoir du boulot, et on lui souhaite bonne chance, en saluant ce démarrage en fanfare très prometteur...
.
.

Sphere: Related Content

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve que Chantal Florès-Tahiata, notre seule ministre au féminin, sait s'exprimer correctement et avec éloquence. ça change déjà et de beaucoup de notre non-regretté Mita. Et en plus, mignonne notre faatere hau, OMT aurait dû la charger de porte-parole du gvt en lieu et place du glacial Toni.
Chantal e, a Faaitito e ia manuia oe i roto i ta oe haaraa no te maitai e te oaoa o te taatoa ! A Tu ! A Tu ! Ia Ora o Tahiti Nui !
Nano

LOLO a dit…

...s'exprime correctement ...tout juste
Faut pas exagérer non plus...

tev a dit…

Très bien Chantal..Excusons la pour ce début, laissons la travailler, et occupons nous de tous les autres voyous Lolo, la y a du boulot.

xoftahiti a dit…

Salut Lolo,

je sais que je suis un peu hors sujet, mais il faut vraiment que tu publies la lettre de Hiro Tefaarere, car elle pique les yeux.

Je pense que tu délectera du niveau de ce courrier. Je ne sais pas s'il l'a rédigé, ou bien s'il l'a laissé à son collaborateur, mais en tout cas, elle est à montrer dans toutes les écoles pour indiquer aux élèves les fautes qu'il ne faut pas faire

Albert a dit…

À propos du « glacial » — je dirais plutôt : sinistre — Tony Geros : on a très peu noté sa réflexion juste après la présentation du gouvernement Temaru V, quand il s’est exclamé : « Depuis que nous avons mis en place cette équipe, on se sent vraiment entre Polynésiens ».

La France devrait accorder l’indépendance pour enfin laisser tout ce beau monde « entre Polynésiens ». Ça permettrait au Tavini de virer les Popaas, les Chinois, les Demis, les Tikis, etc. Ils resteront alors entre vrais Maohis...

Tony, ça pue très fort ce que as dit là.

Anonyme a dit…

C'est mieux que Mita... On peut difficilement faire pire !

Mais il ne faut pas se contenter de quelqu'un de médiocre à la place d'un nul !
Notre pays mérite mieux que toute cette clique d'ignares...

Anonyme a dit…

Elle s'exprime tellement bien qu'elle s'est fait éjectée lors des dernières élections municipales!!!

Anonyme a dit…

@ Albert, Espèce de RACISTE CONSERVATEUR... et comme les miconias, toi !!! c'est à vite éradiquer car dangereux dans le paysage social de Tahiti Nui !
Nano

Kip a dit…

On "affaire à', Lolo, pas "à faire".
Enfin, je crois...

LOLO a dit…

merci Maître KIPello :)
en fait j'ai toujours un doute quand j'écris ça...
de même "je vous saurai gré" ou "je vous serai gré", je ne suis jamais sûr non plus....
Nobody's perfect !

Albert a dit…

Kip et Lolo : les deux sont corrects, mais « avoir affaire à » est plus courant que « avoir à faire à ». En revanche, « avoir à faire » est obligatoire quand « à faire » signifie « à accomplir » ; ex. : j’ai à faire une démarche urgente.

Lolo : c’est « savoir gré à qqun », donc : je vous sais (saurai, saurais, sus, etc.) gré.

Nano : si c’est moi que tu traites de raciste, relis donc mon billet et essaie de comprendre.

tev a dit…

Eh les anonymes, ayez les couilles de signer qu'on puisse suivre la progression. Meme un pseudo mais une signature merde, vous avez peur de quoi???

LOLO a dit…

ils ont peur TEV !!! ...on nous regarde, on nous espionne, on nous écoute... "ils" sont partout !!!! vite vite je raccroche.... bip.... bip.... bip.... bip.... bip.... bip.... bip.... bip.... bip....

Aristippo di Circene a dit…

Mon Lolo,
Le mot "gré" dérive du latin "gratum" (reconnaissant, obligé)
Le verbe "savoir" dérive du latin "sapere"
Donc "sapere gratum" donne en français "savoir gré".
Ce qui, rapporté au latin, ne signifie rien du tout.
C'est juste une excentricité sémantique de la langue française!
En latin on trouve la phrase "sum grato a..." qui signifie "je suis gré, reconnaissant à..."
Jamais "sapes grato a" ce qui n'a aucun sens.
Dans un soucis de pureté du langage, il faudrait donc construire les 2 phrases, en utilisant exclusivement le verbe ETRE soit au conditionnel, soit au futur.
Exemple:
Je vous serais gré (formule plus courtoise).
Je vous serai gré (formule plus autoritaire).
J'espère avoir porté une pierre supplémentaire à ta culture.

Polynesien désabusé a dit…

@ anonyme qui a posté un commentaire le 8 Avril à 9h46: Par rapport à ces élections municipales, j'ai ouie une certaine rumeur disant que son adversaire politique dont je ne citerai pas le nom, aurai vendu des "rêves" aux électeurs (..."Je paierai tes factures si tu votes pour moi..."), je trouve que c'est totalement gratuit de sortir une connerie pareille et qui plus est n'a rien à voir avec sa nouvelle fonction de ministre!...

Anonyme a dit…

A la personne qui dit que Chantal parle tellement bien qu'elle s'est fait éjectée lors des dernières élections municipales. Tu ne sais pas de quoi tu parles! Au moins elle, elle n'a pas vendu des rêves comme l'a fait le maire actuel du genre : vous ne payerez plus de factures d'eau, etc... vas faire un tour sur tubuai tu verras que ces mêmes électeurs s'en mord les doigts aujourd'hui et c'est bien fait pour leurs poires! Le maire actuel n'a aucun projet et est en train de terminer tous les projets de Chantal Tahiata ou plûtot Flores (nom incomparable à l'actuel maire Tahiata...). Affiches ton adresse e-mail que je t'envoie le bilan de ce qu'elle a fait pendant son mandat de maire au lieu de raconter n'importe quoi! Par ailleurs, je remercie ceux qui l'encouragent dans sa nouvelle fonction et pour ceux qui n'ont rien d'autres à faire, zappez-la et attendez la fin de son mandat pour la critiquer.

Anonyme a dit…

@Lolo. Pour avoir été témoin de ce qui s'est passé, je voulais apporter la vraie version concernant ton sujet de commentaires quoique, nous aurions pu te laisser dans ton erreur et d'autant plus il faut bien que tu trouves un sujet du jour. Ensuite, que tu affiches le mien ou pas ce n'est pas important il faut juste que toi tu saches ce qui s'est réellement passé. Comme elle l'avait dit, elle ne s'attendait pas du tout à être ministre et dans la journée de jeudi, elle a été convoquée par le PR de l'APF. En y entrant dans son bureau et à sa grande surprise il n'y avait que des futurs ministres et des journalistes et le PR d'y ajouter qu'elle a été nommé ministre. Il était donc compréhensible qu'elle soit frustrée à ce moment là pendant son 1er interview car elle s'est sentie seule parmi toutes ces personnalités et de surcroît, que des hommes. Ensuite, elle a eu le temps d'assimiler tout ça en se présentant au JT du soir mais de là à dire qu'elle s'est faite remonter les bretelles euh...t'es loin du compte mon lolo et c'est que tu ne la connais pas du tout...laisses-moi te dire qu'au sein de l'UPLD, c'est une autonomiste qui a son propre parti car elle n'a fait que de s'y adhérer, en un mot, c'est un électron libre...Salutations

LOLO a dit…

> ANONYME DE 08:47 : Merci pour ces précisions très détaillées.
Pourquoi sous couvert d'anonymat ?
Dommage...
Je me doute bien qu'il s'est passé du temps entre les deux séquences, mais accorde-moi que je n'ai rien sorti du contexte de ce qui nous a été présenté à la télé.
Je n'ai pas de rendement à tenir tu sais... il m'arrive de rester deux jours sans rien publier, mais je pense ne pas avoir été le seul à sursauter à ces déclarations différentes pour ne pas dire contradictoires.
Mais je prends acte de ce que tu nous dis malgré l'anonymat.
Et puis de toute façon maintenant Chantal Tahiata se met au boulout et nous la jugerons à ses actes.
Je te souhaite un bon week-end.

Anonyme a dit…

Merci Lolo mais je n'ai pas trouvé nécessaire de me démasquer car je suis seulement de passage sur ton blog et je voulais juste rectifier le tir. En tout cas, tu as bien réussi à me faire réagir. Bon week-end également à toi.
Entre nous deux, suis également l'anonyme du 08/04/11 - 21:26...lol

LOLO a dit…

tu es le bienvenu sur le blog quand tu veux...
open space et pas de censure quand les commentaires sont aussi pertinents et intéressants que le tien.

Albert a dit…

Nom : Anonyme, prénom : Chantal. Faut pas trop ns prendre pour des cons, Mme la ministre...

Anonyme a dit…

Hey Albert, il y a de la buée dans ta boule de cristal, ce n'est pas Chantal qui l'a écrit mais moi, l'anonyme du 08 et du 09/04. Elle a d'autres chats à fouetter que de lire tes c........ Tu as tout faux et de plus, t'es fort pour te prendre toi-même pour un con! Ne fais pas de bla-bla, donnes-moi ton nom et ton vrai prénom, je te dirai qui je suis!!